JOURNEE PORTES OUVERTES
DIMANCHE 5 JUIN 2022

Mobirise

Les associations aéronautiques de l'aérodrome de la Montagne Noire sont heureuses de vous accueillir le dimanche 5 juin prochain! A cette occasion, nos bénévoles se feront un plaisir de partager leur passion avec vous et de vous faire découvrir l'un des lieux emblématiques de l'histoire aéronautique française!

Au programme

Planeurs modernes

Le club de planeur (Vol à Voile Montagne Noire) assurera son activité habituelle, incluant des vols d'initiation (selon météo) et exposera son parc de planeurs; nous serons également là, bien sûr pour tout vous expliquer sur le vol en planeur.

Aéromodélisme

Le Model Club de Revel assurera ses activités habituelles et ses bénévoles vous expliqueront tout sur la fabrication et le pilotage de ces machines passionnantes!

Planeurs & avions anciens

Le musée (association APPARAT) possède une superbe collection d'appareils ayant fait l'histoire du Centre. Vous pourrez bien entendu découvrir ce patrimoine unique via l'exposition statique.

Aérographies - Alexandre Boisdron

L'artiste Alexandre Boisdron sera présent avec ses aérographies
Voir son site

Animations pédagogiques

Comment ça vole? Une série d'activités ludiques vous permettra de tout comprendre (ou presque) sur les secrets du vol

Conférences

Le vol à voile à la Montagne Noire: une histoire passionnante à découvrir!

Fédération Française de Vol en Planeur

Notre fédération nous fera l'honneur d'être présente avec un stand qui répondra à toutes vos questions sur cette activité!

L'office de tourisme intercommunal

L'office de tourisme sera présent pour vous faire découvrir la richesse du territoire aux alentours de l'aérodrome!

Simulateurs de vol

Vous pourrez également vous essayer au pilotage avec le simulateur de vol en planeur de VVMN ainsi que le simulateur d'hélicoptère modèle réduit du Model Club

Apprenez à piloter "à l'ancienne"!

Autrefois, l'apprentissage se faisait entièrement au sol au moyen d'un portique orienté face au vent. Venez tentez l'expérience!

Planeurs miniatures

Venez tenter votre chance. Qui arrivera le plus loin?

Buvette

Pour vous raffraîchir, nous assurerons un stand buvette où vous pourrez, entre autres, déguster la bière locale de la brasserie Breguet

Petite restauration

Pour vos sandwiches, tout sera également local grâce à Todo Locaux (Saint-Felix Lauragais)

COMMENT VENIR?

L'aérodrome de la Montagne Noire est situé sur les hauteurs du lac de Saint-Ferréol, près de Revel, une soixantaine de kilomètres au sud-est de Toulouse.
Une fois à Revel, prenez la direction du lac de Saint-Ferréol; après avoir monté la côte, au niveau du lac, panneau "Centre de Vol à Voile de la Montagne Noire" vous indique de prendre à droite au carrefour. Suivez cette direction (D334) pendant quelques kilomètres; la route monte à l'aérodrome. Une fois sur place, les parkings vous seront indiqués par nos bénévoles.

Vous pouvez calculer votre itinéraire directement via la carte ci-dessous:

1932-2022: 90ans de vol à voile à la Montagne Noire!

Le 6 juin 1932, Jean Thomas effectue le premier vol d'un planeur au départ de la Montagne Noire. Extrait de son carnet: « …1932, 6 juin. Sulky. vent nord-ouest 3 mètres/seconde. vol plané. sandow. durée 6mn 15s. Montagne Noire.. .». L’atterrissage se fit dans un jardin potager de Vaudreuille.

© Copyright 2022 VOL A VOILE MONTAGNE NOIRE

Page was made with Mobirise