Nos instructeurs bénévoles assurent la formation des élèves ; celle-ci se compose de cours théoriques et d’une quinzaine d’heures de vols en double commande. Nous disposons également d'un simulateur permettant d'assurer une partie de la formation.
Le début de formation peut se faire dès 14 ans. Ensuite, il est possible de voler en solo (sous supervision d'un instructeur) à partir de 15 ans et d'obtenir le brevet de pilote de planeur dès 16 ans; pour cela, il faut:
- avoir effectué au moins 10 atterrissages en solo
- avoir réussi l’examen théorique du brevet
- satisfaire à un examen médical tous les 2 ans (1 an au delà de 40 ans)
- avoir passé avec succès un test en vol avec un examinateur
Mais la formation ne s’arrête pas au brevet ; après quelques heures de vol en local, une formation au vol de distance sur la campagne permet d’accéder aux brevets de performance.
BOURSES FEDERALES POUR LES MOINS DE 25 ANS:
Pour faciliter l’accès des moins de 25ans au vol à voile, plusieurs bourses sont prévues par la Fédération Française de Vol en Planeur au cours de la formation, selon les objectifs atteints :
Objectif
Avec BIA*
Sans BIA
(*) BIA = Brevet d'Initiation Aéronautique; il s'agit d'un diplôme de l'Education Nationale que l'on peut obtenir à partir de 13ans après le passage d'un examen portant sur les connaissances générales en aéronautique (physique du vol, histoire de l'aviation, météorologie, ...). Pour en savoir plus, renseignez-vous auprès de votre établissement scolaire.
BOURSES VERSEES PAR LE CLUB
En plus des bourses fédérales, le club vers une bourse de 100€ au premier vol solo et une autre de 100€ à l'obtention du brevet de pilote de planeur; ces bourses sont versées quel que soit l'âge du pilote.
HTML Maker